Le Alta Val Varaita en ski de randonnée
La section montagne ASPTT Dijon est un peu tombée amoureuse de ces belles hautes vallées Piémontaises pour le ski de randonnée fin mars . Nous avions opté cette année pour le Val Varaita, mais plus précisément le Valle di BELLINO, au bout de la route déneigée qui mène au rifugio Melezé à 1815m. C’est super de ne plus toucher à la voiture pendant une semaine et partir skis aux pieds de notre hébergement . Le refuge, excellente cuisine occitane, les vins du Piémont (dont le fameux Barollo) , accueil chaleureux, bel établissement confortable et équipe sympatique parlant bien notre langue.
Grand potentiel de sorties au départ du Melezé, nous avons pu tester le Bric Rutund avec le jour blanc , sa neige très croûtée et ses virages carrés, c’est là que nos tourangeaux abdiqueront pour passer à la balade raquettes… tant qu’elles résistent. Nous irons aussi au Colle delle Sagnères, au Monte Faraud (pour certains), aux Grange dell’Autaret (après avoir surmonté le passage de la cascade du Barricate sans commettre la faute du débutant), puis les granges en direction du Colle di Malacosta. Le jeudi après-midi nous étions rentrés tôt et avons pu à pied aller visiter le superbe hameau de Celle à l’architecture Piémontaise préservée.
Globalement semaine ensoleillée, énorme quantité de neige mais la qualité n’y était pas trop… encore qu’en se bagarrant un peu c’était bien skiable même si parfois on mettait la tête dans la peuf. Le vendredi 30, la météo n’était pas de la partie, aussi comme l’année dernière, retour anticipé sous une pluie battante, neige au Grand Saint Bernard, très fort vent dans la vallée du Rhône suisse et neige dans le Jura.
C’est avec le souvenir de la panacotta à la lavande, des beaux panoramas, des chamois, bouquetins, aigles et marmotte que Brigitte reprendra le chemin du travail, quand aux autres, ils vont poursuivre les …loisirs… !
A très bientôt dans nos traces à Arêches-Beaufort début avril, puis nous rangerons les skis