Ski alpin à Samoëns avec la section « Montagne »
« Samoëns 2023 » et que quelques mordus se sont retrouvés la 2ème semaine de janvier aux Vallons d’en Haut dans le Haut-Giffre pour ce millésime exceptionnel, exactement comme pour les années des vendanges. Ben, celle-là on s’en rappellera, depuis longtemps on pouvait s’en douter, puis le long du Léman, pas de blanc à l’horizon sur le Chablais, le Jura on en parle même pas, à Cluses on sort de l’autoroute blanche et l’on prend de la hauteur, mais c’est désespérément toujours aussi vert. Ceux qui suivaient les webcams savaient que les remontées et autres bennes de liaisons ne fonctionnaient pas, d’ailleurs pas de vente des forfaits. C’est bien parés contre la pluie que nous nous sommes baladés histoire de brûler quelques calories, le long des rives du Giffre ; dans les Gorges des Tines ; au Fer à Cheval ; avec tout de même un essai ski de fond au col de Joux Plane, un A/R à Flaine pour une mini matinée de ski sur une bonne neige, mais la météo a vite tournée à la cata. Le jeudi matin la liaison de Samoëns est annoncée ouverte… Enfin dès que les techniciens auront trouvé la panne ??? . Les tentatives de randos sur la montagne du Criou sont aléatoires entre les balles des chasseurs et les averses rapprochées. Nous avons par contre assisté au championnat du monde de nage en eau glacée (5°C) au lac des Dames, sous des trombes d’eau, et celles et ceux qui s’élançaient étaient bien courageux, 2 records du monde sont tombés !
Sinon, nous avons bien profité du superbe chalet, des flambées dans la cheminée, rien ne manquait dans la cuisine, le four gratinait bien, et critère de choix, le bac à verres à 50m, nous avons rempli 2 gros pots de bouchons aux noms qui auraient titillé les papilles des tourangeaux et du normand…S’ils étaient venus.
Et pour finir, nous avons enfoncé le clou à l’annexe de l’étable de la Ferme Dunoyer (impasse de chez Raymond), en ressortant de cette exquise auberge, il vaut mieux attendre quelques jours avant d’oser regarder entre ses orteils le chiffre de la balance…
Le Maestro vous dit à très bientôt pour le ski de rando/raquettes dans les Aravis.
Commentaires